DÉSORMAIS VÉRINO CLASSICS EST SUR VOD.VERINO.FR

Transphobie ? Je vous réponds.

Dis donc internet, cette semaine, j’ai posté une vidéo sur Youtube…
Et suite à la parution de cette vidéo, on m’a reproché des maladresses qui s’apparentent à de la transphobie.
Je suis très embêté.
D’abord parce que ça n’est pas le but, (évidemment, je ne fais pas de vidéos pour rendre les gens malheureux, il est apparemment bon de le rappeler)… Et ensuite parce qu’il m’avait semblé être attentif à ne pas tomber dans cette facilité.

Je me suis donc profondément remis en question. C’est terrible de se sentir dans la peau du raciste qui ne se rend même pas compte qu’il l’est tellement il l’est.

Il me semble qu’il y a 2 questions à se poser :
Suis-je transphobe ?
Qu’est-ce qui, dans cette vidéo, peut laisser croire que je le suis ?

Suis-je transphobe ?
Non. C’est très compliqué de justifier soi même ce genre de choses mais non, je n’ai pas peur des trans. Parce que je pense que tout le monde est libre de faire ce qui lui plaît.
De la même manière, je ne suis ni raciste, ni homophobe, ni antisémite, ni quoiquecesoitd’autrephobe.
Les gens qui sont attentifs à mon travail ont peut-être remarqué que quand j’écris sur un sujet, j’essaie de le traiter sous plusieurs angles, d’apporter plusieurs points de vue… Je pensais y être parvenu ici.

Qu’est-ce qui, dans cette vidéo, laisse planer le doute de la transphobie ?

  • D’abord, il est très clair que je m’aventure sur un sujet qui ne me concerne pas. Et je n’ai donc pas imaginé que certains pourraient regarder cette vidéo avec les yeux du “vas-y mon pote, au moindre truc suspect, je te déchire”.
  • Je l’ai revisionnée plusieurs fois pour essayer de comprendre mes maladresses.
  • D’abord, on dit unE trans, et non un trans comme je l’avais écrit dans le titre. Je suis un ignare, mille pardons. Je viens donc de modifier mon erreur.
  • Une Mtf (homme vers femme) se genre au féminin. Or, je parle du personnage au masculin pendant toute ma vidéo. Oups. Je ne me suis même pas posé la question. Et pourquoi ? Parce qu’elle ne se pose pas ici : ici, je traite le processus qui a amené Bruce Jenner à changer de sexe. Chaque observation que je fais se situe AVANT qu’il devienne elle. C’est bien une vidéo sur Bruce et non Caitlyn Jenner. Ca n’est pas un manque de respect ni un manque de considération.
  • À aucun moment je ne souhaite réduire la vaginoplastie à “couper le kiki”. Je suis absolument d’accord sur le fait que c’est stupide de voir les choses aussi simplement. Et si je fais intervenir plusieurs personnages qui sous entendent ce genre de choses, c’est évidemment pour mettre le doigt sur la bêtise de cette réflexion. NON, ce n’est pas du buzz de changer de sexe ; NON, Bruce Jenner ne s’est pas levé un matin pour dire “quelqu’un peut m’aider à couper ça ?” ; NON, ce n’est pas une décision légère dans une vie, c’est pas comme d’aller chez le coiffeur…
  • Quand j’utilise le mot “tata” vers la fin de la vidéo, il n’y a pas de blague. Ca peut paraître surprenant mais je parle bien de la tante. C’est ça qui me fait rire. C’est d’imaginer mon père me demander de faire comme s’il était la soeur de mon père !!! Mais c’est pas “youyou, mon père est une tata !!” Qui fait encore des blagues sur le fait d’appeler les LGTB “Tata” en 2015 ??? C’est effectivement pas drôle, je suis absolument d’accord. Mille merci avoir mis le doigt là-dessus parce que ça me laisse l’occasion de le faire savoir à la terre entière : j’ai fait une vanne de merde mais elle est pas volontaire…

Merci sincèrement à tous pour vos commentaires. J’espère que ma réponse suffira à apaiser ceux qui se sont sentis blessés par cette vidéo. J’ai certainement beaucoup de choses à apprendre sur les angoisses, les combats et les questionnements des personnes transgenre et je voudrais que vous sachiez que vous avez mon soutien. Même si c’est un soutien qui peut paraître maladroit.

Exprimons-nous, trompons-nous, corrigeons-nous, éduquons-nous ! Internet est fait pour ça.

Plus d'articles
Mais où est Vérino cet été ?
X